Trail

Trail Vallée de Balaguères – 12Km / 825m D+

Je vous propose un joli parcours de trail au départ d’Engomer, pour découvrir une partie de la vallée de Balaguères.

Traversez le Lez pour rejoindre sa rive gauche et retrouver le GR78. Prenez alors la direction d’Alas. Une fois arrivé au village d’Alas, remontez la rivière du Baget (ou ruisseau de Lachein sur la carte) par la route jusqu’à rencontrer le panneau qui donne la direction de Sainte Catherine. La côte jusqu’au sommet est très raide, les bâtons peuvent être un atout non négligeable.

D’ici, redescendre vers le village de Balagué, toujours en suivant le tracé jaune. Traversez la moitié du village, jusqu’au panneau indiquant le parking, et suivre de nouveau le tracé jaune. Attention à ne pas manquer l’intersection au milieu de l’ascension où il faut prendre une épingle sur la droite : ne tenez pas compte de la croix jaune. Cette côte est relativement technique. Au croisement, prendre la direction d’Agert (cette direction est peinte sur la roche) et profitez du paysage !

La descente est très longue, et il faut garder des forces pour la dernière ascension. Arrivé à Agert, prenez la direction de l’église, et suivez le chemin qui la longe jusqu’à la croix d’Agert et les différents panneaux d’indication. Prenez la direction de Campussan. C’est la dernière ascension du trail et le panorama sur la chaîne des Pyrénées en son sommet est superbe. Continuez à suivre le marquage jaune pour redescendre jusqu’à Engomer, point final de cette sortie.

Merci à mon père et Fred pour les photos.