Fruits de capucine au vinaigre, façon cornichons

Il est des plantes qui abondent sans difficulté, la capucine en fait partie. Son exubérance nous fournit feuilles et fleurs pour la salade, et même après de nombreuses cueillettes pour agrémenter nos assiettes, il nous reste toujours un grand nombre de fleurs. Chacune donne trois fruits. Si on la laisse faner, les fruits tomberont au sol et chacun donnera un nouveau plant de capucine l’année suivante.

Étant donné la profusion dans notre jardin, j’ai sans doute eu la main verte un peu lourde, mais quel plaisir gustatif et visuel ! En cette période, les fleurs commencent à se transformer et à nous donner de jolis fruits verts. Plutôt que de tous les laisser se resemer, et si j’essayais de les cuisiner ?

C’est ainsi que cette petite recette expérimentale de fruits de capucine au vinaigre – à la manière de câpres ou de cornichons – vit le jour. Avec un peu de chance, je vais pouvoir préparer de petits bocaux au fil de leur fructification !

Ingrédients

  • 100 gr de fruits (verts !) de capucine fraîchement cueillis
  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 10 gr de moutarde en grain
  • 1 gr de poivre en grain
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café de gros sel

Préparation

  1. Nettoyer les fruits de capucine dans de l’eau et les essuyer dans un torchon. Les mettre dans un bocal fermant hermétiquement.
  2. Ajouter les grains de moutarde et de poivre, puis la feuille de laurier.
  3. Verser le vinaigre de cidre bouillant dans le bocal et fermer immédiatement.

Étant donné que je réalise cette recette pour la première fois, je vais attendre un mois avant d’ouvrir le bocal. Affaire à suivre !

Crédits

Je me suis inspirée de différentes recette provenant de l’ouvrage Les conserves naturelles des quatre saisons (Édition Terre Vivante), l’une de mes « bibles » pour tout ce qui concerne la conservation des produits du jardin, et que je vous recommande donc chaudement.

2 commentaires

    1. Bonjour Fred 🙂
      Merci pour ton commentaire ici bas, je suis assez fan de vos propres recettes sauvages, toujours une belle inspiration à chaque publication. C’est un honneur que d’avoir ton retour au sujet de mes capucines 🙂
      Pour info, pour les avoir goûté pour Noël, elles sont bonnes mais je dois encore améliorer l’équilibre vinaigre/saveur.
      Belle journée à tous les deux,
      Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.