Quotidien

Réouverture du chemin de Bastiros

Balagué, terminus de la D204. Après l’église, la piste de droite permet de rejoindre les granges du Sarrat. Mais une alternative existe : le chemin communal dit « de Bastiros« , qui permettait de autrefois rejoindre les estives. Les véhicules et les bêtes empruntant désormais la piste « officielle », ce joli chemin s’est peu à peu fermé avec les années.

Débroussaillage en cours

C’était sans compter sur moi, fada des petits chemins, et Alex, traileur aguerri, pour qui je le ré-ouvre petit à petit 😉

Sans bruit et sans mauvaises odeurs (comprendre avec des outils mécaniques non-motorisés), il me faudra probablement toute l’année mais le jeu en vaut la chandelle tant ce chemin est beau !

Il démarre sur la droite de la piste de la Coume d’Artigue, un peu après la Croix de la Pause, et rattrape la piste plus haut. Cette partie fait environ 1km, et permet ensuite de rejoindre au choix, les estives du Sarrat ou celles d’Uchau, juste en dessous du sommet de Montreich. Une belle balade au milieu des fougères en perspective !

(Baste, en gascon, signifie fougère, serait-ce l’origine du nom du chemin ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>