ouest · citronnier · éclosions · chemin

Du 13 avril au 17 mai 2015. Le jardin suit son cours… je profite du temps clément pour poursuivre mes aménagements. Les premières touches de couleurs amènent gaieté et promesses fruitées.

Un peu plus vers l’Ouest

Création d’une nouvelle bordure à l’ouest du jardin, le long du muret. J’ai déplacé le cornouiller à bois jaune, auparavant coincé au bout de la spirale contre le muret. Il a désormais plus d’espace et, quand il aura un peu grandi, il protégera les plantes des rayons solaires les plus puissants de la journée.

Dans notre jardin, à tendance très humide, surtout près des murets, la menthe s’y plaît et s’éparpille. En créant la bordure Ouest, j’en ai profité pour arracher quelques rejets pour ne conserver que deux bosquets.

La première portion de la bordure accueille un semis de fleurs en mélange : capucine, moutarde blanche, phacélie.

Un peu plus loin, un plant de sauge, rescapé de Lyon, reprend racine sous ses cagettes protectrices.

Une petite zone avec un semis d’haricots verts et de panais attend son heure.

Avec les beaux jours, nous avons sorti le citronnier d’Alex. Il porte déjà de nombreux fruits (qui ont plus d’un an, quelle étrange manière de fructifier…) mais cela ne l’empêche pas de recommencer à fleurir. Il a trouvé sa place au fond du jardin, contre le muret qui l’abrite du vent et lui prodigue de la chaleur même en dehors des heures chaudes.

Bourgeons et éclosions

Les vivaces sont les premières à éclore : bleuet des montagnes, cassissier, ciboulette… Les arbres les talonnent : figuier, bébé érable

À l’abri derrière les fèves, les premiers haricots verts montrent le bout de leur nez. Un plant de pomme de terre, probablement issu du compost répandu cet hiver, a germé.

Pendant ce temps…

Un p’tit bout de chemin supplémentaire, sous l’œil attentif de la cheffe de chantier qui prélève une touffe d’herbe sur 10, on n’est jamais trop prudent sur la qualité du sol…

Petit à petit, le jardin se trouve magnifié zone par zone 🙂

Un commentaire

  1. Beau travail en effet, vous avez mis en valeur ce terrain.
    Tout est fait dans les règles de l’art et avec beaucoup d’amour et de réflexions.
    Nova a trouvé sa place.
    Ce petit érable sera bichonné.
    A vous bientôt les cueillettes et le goût succulent de vos légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.