Sur le chemin… du zéro-déchet

par Laetitia

En permaculture, côté jardin, un déchet est tout simplement une ressource encore inexploitée. Ce principe me guide depuis maintenant 4 ans – déjà !, c’est sûrement pour cette raison que lorsque l’on m’a offert le livre Zéro Déchet de Béa Johnson (encore merci Thomas 🙂 ), ses conseils m’ont tout de suite paru évidents.

Car si la préservation de la nature est très souvent ma première motivation dans toutes les évolutions de notre quotidien, j’apprécie aussi énormément d’optimiser les systèmes qui nous entourent, en tendant vers la simplification, le minimalisme, voire un brin de fainéantisme : autant conserver notre énergie et notre temps pour des activités génératrices de bien-vivre, non ?
Passer à la déchetterie tous les six mois et vider les poubelles toutes les semaines n’étant définitivement pas notre passe-temps préféré, diminuer voire supprimer certains de nos déchets est vite devenu naturel.

Toutefois, nous considérons que nous sommes « sur le chemin de » : nous n’appliquons pas à la lettre les préceptes du livre, nous pouvons encore aller plus loin et nous avons déjà mis en œuvre d’autres solutions qui nous semblaient pertinentes à notre échelle et dans notre quotidien. En voici quelques exemples.

Lire la suite

Le Trône de bois

par Laetitia

Le royaume des trois villages est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde l’accès au jardin, une armée de palettes se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs d’Alex, de Lætitia, de Nova et de Kobole qui se disputent le Trône de bois. Tous les coups sont permis, et seuls les plus avant-gardistes, ou les plus économes s’en sortiront indemnes…

Cette chanson d’eau et de copeaux de bois a pris forme dans mon esprit il y a déjà quelques années de cela. À l’époque, encore et toujours locataire, je n’avais pas bien le choix : si je voulais utiliser le petit coin, c’était dans une vasque en porcelaine, point. Entre temps, ma conscience écologique s’est grandement étoffée et différentes rencontres/lectures m’ont ouvert le champs des alternatives : le diktat de la chasse d’eau allait bientôt pouvoir cesser.

Lire la suite

Après n°1

par Laetitia

Il fait froid et le soleil est timide.

J’écris plus vite que je ne pense. Cet ersatz d’écriture automatique déverrouille mes quelques blocages quant à « l’Après« .
Je me lance :

Lyon, dans un futur proche.

On1 ne travaillerai pas
On irait dans les monts du Lyonnais
On mangerait des sandwichs en ayant un peu froid aux mains, mais ce n’est pas très grave
On verrait Lyon de loin et on se dirait « Je n’ai pas trop envie d’y retourner« 
Et puis finalement on se rappellerai que c’est une belle ville avec tous ses défauts quand même
On rentrerait vers 18h et on irait au pub boire des canons et des jus de fruit
On écrirait des textes enflammés, dont des lettres de démission et des préavis des locations
Et finalement on partirai en stop au petit matin vers l’Ariège !

Lire la suite

Petite pharmacopée de Balagué

par Laetitia

Début août, se déroulait l’événement Autrefois le Couserans. Cette année, les animations étaient articulées autour des Vieux Métiers. L’un des moments forts de ce week-end était le défilé du dimanche matin auquel j’ai participé avec plusieurs voisins du village de Balagué. Notre groupe, représentant la vallée de Balaguères, promouvait le métier d’herboriste. Autant dire que j’étais enchantée de ce choix 😉

Lire la suite

Fruits de capucine au vinaigre, façon cornichons

par Laetitia

Il est des plantes qui abondent sans difficulté, la capucine en fait partie. Son exubérance nous fournit feuilles et fleurs pour la salade, et même après de nombreuses cueillettes pour agrémenter nos assiettes, il nous reste toujours un grand nombre de fleurs. Chaque fleur donne trois fruits. Si on laisse la fleur faner, les fruits tomberont au sol et chacun donnera un nouveau plant de capucine l’année suivante.

Étant donné la profusion dans notre jardin, j’ai sans doute eu la main verte un peu lourde, mais quel plaisir gustatif et visuel ! En cette période, les fleurs commencent à se transformer et à nous donner de jolis fruits verts. Plutôt que de tous les laisser se resemer, et si j’essayais de les cuisiner ?

C’est ainsi que cette petite recette expérimentale de fruits de capucine au vinaigre – à la manière de câpres ou de cornichons – vit le jour. Avec un peu de chance, je vais pouvoir préparer de petits bocaux au fil de leur fructification !

Lire la suite

Vin de bourgeons d’épicéa (Cuvée Campuls)

par Laetitia

Entre le cirque de Campuls et les derniers sursauts de la fonte des neiges, la forêt nous offre ses plus belles émeraudes : les bourgeons d’épicéa. Ainsi naquit notre vin aromatisé.

Lire la suite

Créer un bac à semis avec une cagette et du carton

par Laetitia

Pour accueillir un maximum de semis à l’intérieur de la maison pour les plantes « chaudes » (courge, tomate, aubergine, poivron, etc.), j’ai commencé par lister les matériaux à ma disposition afin d’éviter de tomber dans le piège de l’achat compulsif de dernière-minute « Ciel, il me faut des conteneurs pour mes semis, allons vite en acheter en plastique« .

C’est ainsi que, en plus des rouleaux de papier toilette et boites à œufs habituels, j’ai commencé à concevoir des bacs à semis plus grands, uniquement en recyclant ce que nous avions.

Lire la suite