Comment récolter ses graines de moutarde blanche

par Laetitia

En mars dernier, j’ai semé à plusieurs endroits des graines de moutarde blanche en tant qu’engrais vert. L’été est déjà bien avancé, leurs belles fleurs jaunes ont profité aux nombreux butineurs de notre jardin. Les plantes, laissées sur place, ont séché. En voulant faire un peu de place pour les semis du mois d’août, j’ai coupé au sécateur les tiges et laissé les racines se décomposer dans le sol.

Cette belle brassée de moutarde m’attend au sec dans la buanderie depuis plusieurs jours pour une séance d’extraction de graines. C’est à la faveur d’une chaude journée estivale et motivée par la réalisation d’une petite recette maison nécessitant une poignée de graines de moutarde, que j’en profite pour travailler en intérieur et enfin m’en occuper.

Lire la suite

surprise.exubérance.récoltes

par Laetitia

Du 1er juin au 31 juillet 2016. Mon temps, partagé entre deux projets professionnels prenants, s’est fait la malle. Mais le jardin s’en fout, le jardin prospère, et c’est avec un peu d’appréhension que je le redécouvre après l’avoir un peu oublié pendant près de deux mois.

Lire la suite

absence.hampes.contemplation

par Laetitia

Du 2 au 31 mai 2016. Mai clément, mai workaholic. Entre quelques jours de congés et mes déplacements professionnels, j’interviens très peu dans le jardin. C’est le temps de la contemplation et le début du foisonnement.

Lire la suite

palette.étoffement.troc

par Laetitia

Du 1er avril au 1er mai 2016. Après de nombreux aménagements le mois dernier, c’est la période des trocs de graine et des semis, je suspends peu à peu mes interventions. Entre les plantes potagères et sauvages, la nature reprend son rythme de croisière et nous offre une belle palette printanière.

Lire la suite

ode.calendrier.persévérance

par Laetitia

Du 29 février au 31 mars 2016. Enfin de la pluie – et non pas de la bruine ! Le rythme des saisons l’emporte. Entre respect du calendrier et prose libre, le jardin devient po-é-sie.

Lire la suite

Créer un bac à semis avec une cagette et du carton

par Laetitia

Pour accueillir un maximum de semis à l’intérieur de la maison pour les plantes « chaudes » (courge, tomate, aubergine, poivron, etc.), j’ai commencé par lister les matériaux à ma disposition afin d’éviter de tomber dans le piège de l’achat compulsif de dernière-minute « Ciel, il me faut des conteneurs pour mes semis, allons vite en acheter en plastique« .

C’est ainsi que, en plus des rouleaux de papier toilette et boites à œufs habituels, j’ai commencé à concevoir des bacs à semis plus grands, uniquement en recyclant ce que nous avions.

Lire la suite

brouette.plessis.survivance

par Laetitia

Du 1er au 28 février 2016. Pendant qu’Alex profite de la neige en montagne, je rêve d’un jardin à l’ancienne, où les courbes maîtrisées se mêlent à l’exubérance végétale et où les simples se font belles… Et s’il n’y avait qu’un pas de botte entre le songe et l’éveil ?

Lire la suite

compost.remaniement.planification

par Laetitia

Du 18 au 31 janvier 2016. La nature se trompe de saison et nous offre déjà des bourgeons, voire même de belles floraisons. En parallèle, je commence à déplacer certaines plantes en prévision de la future place de mes semis : il n’y a pas qu’à l’Élysée qu’on remanie…

Lire la suite

stratification.bois.carton

par Laetitia

Du 4 au 17 janvier 2016. Sous ses airs endormis, le jardin continue sa petite croissance, grâce à une météo plutôt clémente. Tandis que la nature hésite entre hiver doux et printemps en avance, je sème, je remets en question, j’anticipe.

Lire la suite

semis.déséquilibre.gastéropodes.cohabitation

par Laetitia

Du 18 mai au 7 juin 2015. Le jardin est un espace où l’équilibre reste précaire si on ne fait pas attention. Après plusieurs mois de « progression », les plantes s’installant sans trop de problème et les aménagements prenant forme, j’ai été confrontée à une invasion de gastéropodes sur plusieurs cultures.

Lire la suite