Cursa Bassiero 2017 !

par Alex

Et voilà, après deux petites courses de ski de randonnée en nocturne sur la station de Guzet-neige et des Monts d’Olmes, le virus a pris et me voilà entraîné dans la spirale d’un sport dont je ne connaissais pas grand chose il y a encore quelques mois. Bien que ces deux courses aient été une jolie mise en bouche pour moi, il me fallait essayer une vraie course de ski d’alpinisme et par chance, l’ami d’un ami est venu me demander si je voulais participer avec lui à cette fameuse « Cursa Bassiero » en Catalogne. Et comme toute histoire impliquant le « Couserans Libre« , cela commence par une tente, du vent froid, au choix de la pluie ou de la neige – voire les deux – et un gros plat de pâtes.

Lire la suite

Monte Perdido Extrem ! – 44 Km / 3800m D+

par Alex

Il y a quelques jours, Jean et Nicolas, des amis du « Couserans Libre, proposaient de faire un circuit appelé « Monte Perdido Extrem ». Il s’agit de faire le tour du Mont Perdu (3e plus haut sommet des Pyrénées) de refuge en refuge, traversant des paysages plus beaux les uns que les autres. C’est une jolie « balade » de 44km pour 3 800mD+ qui s’annonce dans les prochain jours.

Lire la suite

2 ans en Ariège, ça se fête avec un trek !

par Laetitia

Il y a déjà deux ans, nous emménagions dans un petit bout de paradis, satisfaisant toutes nos envies de nature, de calme et de beauté : le Couserans.

Depuis, Alex s’est mis activement au trail sauvage, a gagné en endurance et en appétit de la montagne : toutes les semaines, il écume les plus hauts pics comme naguère il surfait les plus belles vagues. Le vélo de route et l’escalade font également partie de sa palette de sports extérieurs, le ski de rando devrait bientôt y faire une apparition…

De mon côté, j’ai mis à profit notre nouvel environnement pour m’immerger dans la nature de multiples manières. Chaque sortie est l’occasion de mieux apprivoiser les biotopes que nous traversons, de reconnaître, voire de cueillir les plantes et les fruits sauvages de notre contrée puis de les cuisiner. Nous avons naturellement créé notre jardin-potager en arrivant et il évolue depuis sans trop d’intervention de ma part.

Et puis, au-delà de nos intérêts personnels, nous avons beaucoup appris des passions de l’autre : je peux décider de courir en montagne quand l’envie me prend grâce aux conseils de mon coach personnel, et je sais qu’Alex connaît mieux les plantes qu’auparavant, c’est gratifiant 🙂 Sans parler de Nova qui s’est incrustée dans notre quotidien depuis un an et demi, et qui nous suit avec tellement d’entrain dans toutes nos excursions !

Alors, pour fêter à notre manière ces deux premières années de renaissance ariégeoise, nous sommes partis faire un petit trek de deux jours, à domicile, avec pour objectif de gravir le plus haut sommet du Couserans : le pic de Maubermé.

Lire la suite

La Verticale du Valier 2016, première édition !

par Alex

C’est avec un énorme plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je participe à cette première Verticale du Valier, une « vraie-fausse course » organisée par mes amis du  » Couserans libre », une « vraie-fausse équipe » de traileurs Couseranais dont je fais partie.
Par contre, c’est un vrai défi d’avaler les 1 900 mD+ qui séparent la ligne de départ jusqu’au sommet du Valier.

Lire la suite

Skyrhune 2016

par Alex

La tant attendue Skyrhune… Elle est toute jeune – c’est sa 3ème édition – mais elle rassemble déjà un plateau de coureurs de grand, voire de haut niveau. J’ai l’habitude de vouloir terminer dans les 10%, mais aujourd’hui c’est impensable !
Je mets toutes les chances de mon côté et décide de ne partir qu’avec 50 cl d’eau. Je boirai au ravitaillement. 500 gr de moins à porter, c’est toujours bon à (ne pas) prendre. L’ambiance festive est bien présente, et « Clap« , le départ est donné !

Lire la suite