surprise.exubérance.récoltes

par Laetitia

Du 1er juin au 31 juillet 2016. Mon temps, partagé entre deux projets professionnels prenants, s’est fait la malle. Mais le jardin s’en fout, le jardin prospère, et c’est avec un peu d’appréhension que je le redécouvre après l’avoir un peu oublié pendant près de deux mois.

Lire la suite

absence.hampes.contemplation

par Laetitia

Du 2 au 31 mai 2016. Mai clément, mai workaholic. Entre quelques jours de congés et mes déplacements professionnels, j’interviens très peu dans le jardin. C’est le temps de la contemplation et le début du foisonnement.

Lire la suite

ode.calendrier.persévérance

par Laetitia

Du 29 février au 31 mars 2016. Enfin de la pluie – et non pas de la bruine ! Le rythme des saisons l’emporte. Entre respect du calendrier et prose libre, le jardin devient po-é-sie.

Lire la suite

brouette.plessis.survivance

par Laetitia

Du 1er au 28 février 2016. Pendant qu’Alex profite de la neige en montagne, je rêve d’un jardin à l’ancienne, où les courbes maîtrisées se mêlent à l’exubérance végétale et où les simples se font belles… Et s’il n’y avait qu’un pas de botte entre le songe et l’éveil ?

Lire la suite

Sélection de recettes pour le repas de Noël

par Laetitia

Le repas de Noël est une bonne occasion pour passer un peu plus de temps que d’habitude en cuisine. J’en profite pour vous partager la liste de recettes que j’ai sélectionné. Le fil rouge de la sélection : des ingrédients principaux de saison, si possible locaux (idéalement, du potager), biologiques, et des idées de recette provenant de mes blogs de cuisine préférés.

Lire la suite

Petite rétrospective du jardin : 2014 ou le potager en butte sandwich

par Laetitia

Le potager traditionnel de 2013 derrière nous, l’année 2014 a été l’occasion de mieux comprendre comment notre jardin fonctionnait et d’en améliorer les « performances », tout en respectant notre terrain, sa faune et sa flore.

Je pris la décision, suite à mes nombreuses lectures « permaculturelles », de transformer notre parcelle en butte.

Lire la suite