Cultiver avec le blaireau ?
Depuis deux nuits, notre potager est visité par un blaireau. Il a creusé des petits trous à quelques endroits et s’est surtout concentré sur la zone où j’avais planté des topinambours l’année dernière – il …
Lire la suiteDepuis deux nuits, notre potager est visité par un blaireau. Il a creusé des petits trous à quelques endroits et s’est surtout concentré sur la zone où j’avais planté des topinambours l’année dernière – il …
Lire la suiteChaque année, j’assiste impuissante à des écobuages, parfois incontrôlés, visant à détruire de manière systématique et aveugle les zones dites de friche, c’est-à-dire les lisières champs / forêts, où la broussaille reprend ses droits au …
Lire la suiteEn permaculture, côté jardin, un déchet est tout simplement une ressource encore inexploitée. Ce principe me guide depuis maintenant 4 ans – déjà !, c’est sûrement pour cette raison que lorsque l’on m’a offert le …
Lire la suiteEn mars dernier, j’ai semé à plusieurs endroits des graines de moutarde blanche en tant qu’engrais vert. L’été est déjà bien avancé, leurs belles fleurs jaunes ont profité aux nombreux butineurs de notre jardin. Les …
Lire la suiteDu 1er juin au 31 juillet 2016. Mon temps, partagé entre deux projets professionnels prenants, s’est fait la malle. Mais le jardin s’en fout, le jardin prospère, et c’est avec un peu d’appréhension que je …
Lire la suiteDu 2 au 31 mai 2016. Mai clément, mai workaholic. Entre quelques jours de congés et mes déplacements professionnels, j’interviens très peu dans le jardin. C’est le temps de la contemplation et le début du …
Lire la suiteDu 1er avril au 1er mai 2016. Après de nombreux aménagements le mois dernier, c’est la période des trocs de graine et des semis, je suspends peu à peu mes interventions. Entre les plantes potagères …
Lire la suiteDu 29 février au 31 mars 2016. Enfin de la pluie – et non pas de la bruine ! Le rythme des saisons l’emporte. Entre respect du calendrier et prose libre, le jardin devient po-é-sie.
Lire la suitePour accueillir un maximum de semis à l’intérieur de la maison pour les plantes « chaudes » (courge, tomate, aubergine, poivron, etc.), j’ai commencé par lister les matériaux à ma disposition afin d’éviter de tomber dans le …
Lire la suiteDu 1er au 28 février 2016. Pendant qu’Alex profite de la neige en montagne, je rêve d’un jardin à l’ancienne, où les courbes maîtrisées se mêlent à l’exubérance végétale et où les simples se font …
Lire la suite