Fruits de capucine au vinaigre, façon cornichons

par Laetitia

Il est des plantes qui abondent sans difficulté, la capucine en fait partie. Son exubérance nous fournit feuilles et fleurs pour la salade, et même après de nombreuses cueillettes pour agrémenter nos assiettes, il nous reste toujours un grand nombre de fleurs. Chaque fleur donne trois fruits. Si on laisse la fleur faner, les fruits tomberont au sol et chacun donnera un nouveau plant de capucine l’année suivante.

Étant donné la profusion dans notre jardin, j’ai sans doute eu la main verte un peu lourde, mais quel plaisir gustatif et visuel ! En cette période, les fleurs commencent à se transformer et à nous donner de jolis fruits verts. Plutôt que de tous les laisser se resemer, et si j’essayais de les cuisiner ?

C’est ainsi que cette petite recette expérimentale de fruits de capucine au vinaigre – à la manière de câpres ou de cornichons – vit le jour. Avec un peu de chance, je vais pouvoir préparer de petits bocaux au fil de leur fructification !

Lire la suite

absence.hampes.contemplation

par Laetitia

Du 2 au 31 mai 2016. Mai clément, mai workaholic. Entre quelques jours de congés et mes déplacements professionnels, j’interviens très peu dans le jardin. C’est le temps de la contemplation et le début du foisonnement.

Lire la suite

ode.calendrier.persévérance

par Laetitia

Du 29 février au 31 mars 2016. Enfin de la pluie – et non pas de la bruine ! Le rythme des saisons l’emporte. Entre respect du calendrier et prose libre, le jardin devient po-é-sie.

Lire la suite

ouest.citronnier.éclosions.chemin

par Laetitia

Du 13 avril au 17 mai 2015. Le jardin suit son cours… je profite du temps clément pour poursuivre mes aménagements. Les premières touches de couleurs amènent gaieté et promesses fruitées.

Lire la suite

bordure.semis.tipi

par Laetitia

Du 30 mars au 12 avril 2015. Deux semaines au jardin : une nouvelle bordure, la folie des semis et un tipi !

Lire la suite